OF                                                                                                 
                                    Actualités
                                    Cinéma


                                                     

Comic Con' Paris 2012 : Alexandre Astier parmi les invités

 Les organisateurs du Comic Con' Paris 2012 ont dévoilé les premiers événements du festival, organisé du 5 au 8 juillet 2012...

 

Ce mercredi 9 mai 2012, les organisateurs du Comic Con' Paris 2012 ont réuni la presse pour donner le coup d'envoi du Festival en dévoilant les premiers évenements au programme. Et au vu de ce qui se trame, les fans peuvent déjà se frotter les mains... Outre la venue de Joe Madureira (dessinateur pour des comics tels que Spider-Man ou X-Men et designer du jeu vidéo Darksiders II), la tenue d'un concert du Naheulband (les fans de Donjon de Naheulbeuk connaissent bien !) et l'organisation d'une exposition des premières planches du volume 10 de la bande-dessinée Le Scorpion (volume qui sort fin 2012 en France), les responsables ont annoncé deux événements propres à (déjà) déchainer les esprits :

 

  • Une conférence sur les coulisses de la fabrication de la série Doctor Who, en présence de membres de l'équipe du staff... dont les noms seront dévoilés prochainement !
  • Une master Class d'Alexandre Astier, le créateur de Kaamelott, lequel se prêtera en outre au jeu des Questions/Réponses, des dédicaces...

 

Doctor Who + Alexandre Astier = l'équation est déjà gagnante pour le Comic Con' Paris 2012. Sans compter que d'autres événements et des nouveaux noms devraient être dévoilés dans les semaines qui viennent... Pour plus de renseignements sur le Comic Con' Paris 2012 (et sur la Japan Expo), rendez-vous sur le site officiel .

En ce Jeudi , il ne me semble pas bon de parler cinéma, pourtant c'est ce que nous allons faire:

Dark Shadows : Au XVIIIème siècle, Barnabas Collins est maudit par une sorcière. Il est alors transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…

Maman : Deux sœurs vont kidnapper leur mère pour l'obliger à les aimer.

Street Dance 2 : Pour battre la meilleure équipe du monde, Ash, un street dancer exceptionnel, et son nouvel ami Eddie se lancent à la recherche des meilleurs danseurs d’Europe. Parcourant les pays, l’équipe s’enrichit de personnalités et de styles tous plus surprenants les uns que les autres.

Idian Palace : Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies...

Sea, No Sex, Sun : Ce film évoque les déboires de trois hommes de générations différentes, confrontés à leurs désirs et à la difficulté de les assouvir. Une comédie qui se moque gentiment des hommes, éternels insatisfaits. L’été sera chaud… mais pas trop !

Maintenant vous connaissez la phrase non ?:

Sur la piste du Marsupilami :
Quand un reporter en quête de scoop arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec un guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante.

Titanic :  Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le Titanic appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

My Week With Marylin :

Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner "Le prince et la danseuse", le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier...

Rec 3 : Genesis :

C'est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient ! Entourés de leur famille et de tous leurs amis, ils célèbrent l'événement à la campagne. Mais tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d'une étrange maladie.

Le Fils De L'Autre :  

Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie.

 Voici les 5 films principaux qui sortent cette semaine (Avec Allociné) :                                                         
Les Pirates ! Bon à rien, Mauvais en tout : Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, il rêve pourtant de battre ses rivaux en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l'Année.

La Colère Des Titans : Une décennie après sa victoire héroïque sur le monstrueux Kraken, Persée, le demi-dieu fils de Zeus, tente de mener une vie paisible de pêcheur, tout en élevant son fils de dix ans, Hélius. Mais alors que les dieux perdent de leur puissance, les Titans sont sur le point de se libérer...

Mince Alors ! :  Nina est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces… Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecœur le cadeau qu'il lui offre : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains.

2 Days In New York : Marion est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus, un journaliste de radio, leurs deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est toujours photographe et prépare son exposition.

Young Adult : Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance...

Voici les 5 films principaux qui sortent cette semaine (Avec Allociné) :

 
Voyage Au Centre De la Terre 2 : L’Ile mystérieuse : Sean Anderson, 17 ans, reçoit un message de détresse codé en provenance d'une île mystérieuse dont personne n'a jamais entendu parler… Tout aussi impatient que Sean de savoir d'où vient ce message, Hank, son beau-père, décide de tenter l'aventure.

Ghost Rider : L’esprit de Vengeance : Les aventures Johnny Blaze alias le Ghost Rider, huit ans après les évènements de San Venganza... Il se rend en Europe de l'Est et doit y affronter le Diable qui a pris apparence humaine.

Il était une fois, une fois :  Willy Vanderbrook, brillant Franco-belge, est sollicité pour un poste de concierge dans un palace parisien. Il est accueilli par un ami d’enfance, Serge Luyperts, limonadier désabusé qui héberge son ex-beau frère, Frank Vrut, indépendantiste Wallon gentiment psychopathe.

Dos Au Mur : Une psychologue est confrontée à la tentative de suicide d'un ancien policier à New York.

La Dame De Fer : Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs.

Bon j’aurai bien voulu vous reparler de Jean Dujardin pour sa nouvelle récompense  mais non aujourd’hui je vais vous parler HADOPI, en effet  deux ans après l'installation houleuse de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), le chapitre judiciaire de la riposte graduée s'ouvre. Près d'un an et demi après l'envoi de ses premiers avertissements, l'Hadopi transmet à la justice des dossiers d'internautes soupçonnés d'avoir procédé à des téléchargements illégaux.
L'Hadopi à nouveau sous les feux de la rampe. Près d'un an et demi après l'envoi de ses premiers avertissements, le volet judiciaire de la riposte graduée se met en ordre de bataille. L'organisme vient en effet de  transmettre à la justice des dossiers d'internautes soupçonnés d'avoir procédé à des téléchargements illégaux. Une concordance de calendrier très symbolique avec la campagne des candidats à l'élection présidentielle; l'Hadopi étant dans le collimateur de plusieurs d'entre eux, accusée d'inefficacité et d'entrave à la liberté sur le net.
 
La règle de trois
 
"Les dossiers sont en ce moment envoyés en flux continu dans toute la France, auprès des parquets des lieux de résidence des internautes" a indiqué l’organisme, sans toutefois indiquer le nombre exact de dossier concernés. Mais il s’agit d’une partie des 165 dossiers d’internautes qu’elle recensait au 30 décembre dernier comme entrés dans la dernière phase avant de solliciter la justice.
 
Rappelons pour ceux qui l'ignorent encore (mais est-ce possible ?) que la riposte graduée prévoit trois étapes. La première sous forme de l'envoi d'un mail en tant que "recommandation" à l'internaute en infraction. Si ce dernier persiste, une deuxième recommandation après six mois par courrier recommandé et mail. Si le piratage est toujours avéré dans les 12 mois suivants, la Commission de protection des droits convoque les internautes, étudie les dossiers au cas par cas et décide ou non de les transmettre à la justice. S'ils sont convaincus de piratage, les internautes risquent une amende maximum de 1.500 euros, assortie éventuellement d'une suspension d'accès à internet d'une durée maximum d'un mois.
 
Un palier franchi
 
Parties en octobre 2010, les premières recommandations s'élevait au 30 décembre 2011 à 822 000, ainsi que 68343 deuxièmes recommandations. 165 dossiers transmis à la justice sur 822.000. Une goutte d'eau donc ? Oui et non...Disons que tout dépend évidemment de la façon d'envisager les choses, selon que l'on soit pro ou anti Hadopi. "C'est le mythe d'une Hadopi pédagogique qui s'effondre" a dégaîné Aurélie Filippetti, chargée de la culture auprès du candidat socialiste François Hollande, selon des propos rapportés par l'AFP. Et d'ajouter : "tous ceux qui ont voulu nous faire croire que l'Hadopi était un dispositif uniquement de sensibilisation au droit d'auteur pour les jeunes internautes sont maintenant face à leurs propres contradictions".
 
Pour Pascal Rogard, directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), pas question évidemment de se ranger derrière la même bannière. Au contraire même, "vu le nombre de cas qui sont renvoyés devant les tribunaux par rapport à ceux qui sont avertis, cela montre que l'Hadopi est d'abord un système pédagogique. Avant, les gens pouvaient de la même manière se retrouver devant les tribunaux, mais directement, sans avertissement" a-t-il précisé à l'AFP.
 
L'heure de vérité
 
"L'heure de vérité est maintenant arrivée. On verra ce que ça donnera" a pour sa part déclaré Olivier Iteanu, avocat à la Cour d'Appel de Paris et président d'honneur de l'Internet Society France. "C'est un système tellement complexe et poreux qu'il peut y avoir des surprises au tribunal" a-t-il ajouté.
 
Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net, l'association qui s'est toujours placée à l'avant-garde du front anti Hadopi, estime que "les dossiers transmis à la justice ne peuvent être que ceux d'internautes qui ont avoué sans comprendre, lors d'une convocation par l'Hadopi, parce que les preuves collectées sont sans valeur judiciaire. On va voir si le modèle tient face à la justice. S'il y a une relaxe au bout, Hadopi est morte dans la foulée. S'il y a condamnation, ce sera à la Cour européenne des droits de l'homme de se prononcer en dernier recours".
 
Le défaut de sécurisation de sa ligne internet réduit à néant ?
 
"Les internautes qui vont se retrouver devant la justice auront quantité de moyens à développer pour éviter la condamnation" précise pour sa part Olivier Iteanu. Au hasard : faire voler en éclat l'infraction de négligence caractérisée pour défaut de sécurisation de sa ligne internet, prévu par l'Hadopi. Comme l'explique très bien Numerama dans un récent billet, "l'infraction de négligence caractérisée doit se démontrer par des faits objectifs. Elle punit le fait, soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de l'accès à internet utilisé pour pirater, soit d'avoir manqué de diligence dans la mise en oeuvre de ce moyen". Or, sauf à ce que l'abonné ait lui-même livré les clés de sa culpabilité lors de sa convocation devant l'Hadopi" -sous réserve qu'il accepte de parler, ce qui n'est pas forcément gagné- "le dossier ne comporte aucun élément matériel permettant de démontrer que l'accès n'a pas été sécurisé, ou qu'il l'a été sans diligence". Le round judiciaire ne fait donc que commencer.






En ce mercredi, il me semble bon de de parler actu Ciné, voici donc les trois films les plus important qui sortent aujourd’hui (le 25/01/12)  (avec Allociné) :
Sherlock Holmes 2, Jeu D’Ombres : Sherlock Holmes et son fidèle acolyte, le Docteur Watson, unissent leurs forces pour déjouer le plan machiavélique de l'un de leurs pires ennemis, le professeur Moriarty.
 The Artist : Une histoire d'amour entre une vedette du cinéma muet et un figurant dans l'Amérique des années 20.
The Descendants : Un riche propriétaire foncier recherche, avec ses deux filles, l'amant de sa femme dans l'espoir de garder sa famille unie.
 

Vers un OSCAR ?
"The Artist" marche décidément vers la gloire. Le film muet de Michel Hazanavicius est nominé 10 fois aux Oscars. Jean Dujardin, qui a obtenu le prix d'interprétation masculine à Cannes et, plus récemment, le prix du meilleur acteur dans une comédie aux Golden Globes, est sans surprise nominé pour l'Oscar du meilleur acteur. L'acteur français sera aux prises avec George Clooney (pour "The Descendants", rôle qui lui a valu le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique), Brad Pitt ("Moneyball" ou "Le Stratège"), Gary Oldman ("Tinker Taylor Soldier Spy") et Demian Bichir ("A Better Life"). Le film français concourra également pour le meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice dans un second rôle pour Bérénice Béjo. Aucun film français n'a amassé autant de nominations dans l'histoire des Oscars, souhaitons leur Bonne Chance.

 
 



Créer un site
Créer un site